De nombreux professionnels comme les architectes, les maîtres d'ouvrage ou les ingénieurs pensent encore que les vis de fondation ne sont pas adaptées aux grandes superstructures exigeantes. C'est faux ! En effet, les applications pratiques dans les grands bâtiments prouvent que les vis de fondation peuvent également supporter des charges très élevées de manière fiable et durable. De plus, dans des conditions difficiles, elles sont souvent la seule solution de fondation économique et écologique. En effet, les formes de vis innovantes et les longueurs de vis flexibles permettent d'obtenir un sol de fondation toujours solide et d'assurer ainsi une excellente reprise de charge sécurisée en compression ou en traction.
L'alternative fiable aux fondations conventionnelles
Les constructions lourdes et exigeantes sur le plan statique doivent supporter en toute sécurité des charges de compression et de traction élevées et sont donc conçues pour supporter des charges très importantes. Comme par exemple un dôme de 14 mètres de haut, que 36 fondations vissées maintiennent solidement au sol. Ou pour le sentier des cimes, dont les lourds piliers de soutien sont soutenus par des vis de fondation. D'autres applications innovantes ou des constructions massives sur des terrains difficiles et impraticables peuvent également être fondées de manière fiable et durable grâce au procédé de construction Krinner.
Cette méthode de construction Krinner basée sur l'ingénierie repose sur des données solides et offre une flexibilité maximale en matière de planification et d'exécution. De plus, la méthode séduit par sa sécurité de planification constante et sa consignation détaillée de la reprise de charge de chaque vis de fondation, ce qui aide les responsables des grands ouvrages à valider leurs constructions.
Dès la phase de planification, chaque fondation vissée est positionnée selon les spécifications de charge et définie en longueur et en forme pour une capacité de charge optimale. Sur le chantier, la capacité de charge de chaque élément vissé est contrôlée et documentée lors du vissage au moyen d'un test de couple. Si une valeur prédéfinie n'est pas respectée, par exemple en raison de conditions imprévisibles dans le sol, il est possible de réagir immédiatement sur place avec des rallonges, des types de vis alternatifs ou d'autres mesures. Aucun autre procédé de fondation n'offre une telle flexibilité.
Les maîtres d'ouvrage, les architectes et les ingénieurs bénéficie chez KRINNER de l'ensemble des services d'une seule source, de la planification à la validation des fondations par l'ingénieur, en passant par le contrôle et le montage. La direction du projet ainsi que les prestations d'ingénierie et de construction sont adaptées et réalisées en fonction des besoins individuels et des conditions sur place.
En fin de compte, le procédé de construction Krinner garantit une réalisation précise, planifiable et économique des fondations pour les grands bâtiments et les constructions exigeantes.
Un fondement écologique dans l'air du temps
Économiser les ressources, l'énergie et réduire au maximum l'empreinte écologique sont les mots d'ordre du moment. Dans ces domaines également, le procédé de construction Krinner convainc sur toute la ligne. En effet, les grands bâtiments, surtout s'ils sont construits dans des endroits difficiles d'accès, nécessitent pour les fondations une logistique, des matériaux, du temps et des engins de construction lourds.
Avec les fondations vissées, les fondations peuvent toutefois être réalisées sur pratiquement tous les terrains, en très peu de temps et avec des engins de chantier légers. Cela permet d'économiser de l'énergie, des frais de transport et du temps de travail. D'autre part, les fondations sont prêtes pour l'achèvement de la superstructure immédiatement après l'achèvement et la réception consignée dans un procès-verbal. Les longues phases de séchage ou les travaux de finition ne sont plus nécessaires, ce qui accélère la construction et réduit en fin de compte les coûts.
Les vis de fondation KRINNER sont généralement respectueuses de l'environnement et économiques à l'usage :
- Grâce aux fondations qui permettent de gagner du temps, l'impact sur l'environnement est minime. La superstructure peut commencer immédiatement après l'achèvement des travaux.
- Les vis de fondation ne scellent pas les surfaces et préservent ainsi l'environnement naturel, la flore et la faune.
- Même pour les grandes constructions temporaires, les vis peuvent être démontées et recyclées après utilisation. L'économie circulaire durable est ainsi activement mise en pratique.
- Les vis de fondation ont une empreinte carbone minimale par rapport aux fondations traditionnelles et sont donc l'une des solutions de fondation les plus respectueuses de l'environnement.
Les exemples de projets suivants prouvent que le procédé de construction Krinner s'est également établi pour les grands bâtiments et qu'il constitue une alternative sûre, durable et économique dans la construction de fondations :
Exemple pratique 1
Un support sûr pour un temple des dons unique
Le temple des dons a été l'un des bâtiments les plus remarqués lors de la Fête fédérale de lutte suisse et des jeux alpestres en 2022 à Pratteln. Il a attiré de nombreux visiteurs non seulement en raison des riches cadeaux offerts aux lutteurs, mais aussi en raison de sa construction filigrane et autoportante en bois d'épicéa suisse. La sécurité était assurée par 36 vis de fondation Krinner. Elles ont permis d'éviter que le bâtiment de 14 mètres de haut ne soit soulevé dans les airs par des rafales et emporté par le vent.
Pour la plus grande manifestation sportive de Suisse en 2022, la Fête fédérale de lutte suisse et des jeux alpestres à Pratteln, l'entreprise familiale Häring AG d'Eiken, riche en traditions, a produit et érigé le temple des dons comme dôme événementiel. Cette prouesse d'ingénierie en bois d'épicéa suisse impressionnait par son diamètre de 46 m et sa hauteur de 14 m. "Avec une surface de toit de 2'300 m2 et une surface totale de 1'662 m2, le dôme ne se présentait pas seulement comme une solution spatiale esthétique, mais répondait en même temps aux normes écologiques les plus élevées. En effet, le dôme neutre en CO2 a permis un montage et un démontage simples grâce aux éléments préfabriqués et à la planification logistique préalable", explique Marc Lüdi, chef de projet chez Häring AG et responsable de cette construction impressionnante.
La technologie en nid d'abeille en forme d'arc offre une stabilité maximale
La structure en bois filigrane de ce bâtiment hors du commun a été fabriquée en forme de nid d'abeille. Cela donne une grande stabilité, est visuellement très attrayant et, sans doute le plus grand avantage, permet un montage et un démontage sans échafaudage. "Quatre hommes, une plateforme élévatrice et une grue Manitou compacte ont suffi pour monter entièrement la construction en 60 m3 de bois. Un volume qui repousse déjà en trois minutes dans les forêts suisses", explique Marc Lüdi. Seul l'entoilage avec l'immense bâche a constitué un défi technique et en même temps le point crucial en matière d'ancrage et de sécurité. En effet, en raison de sa forme ronde et aérodynamique avec des ouvertures très diverses, même des vents de force normale pourraient générer une poussée et faire décoller le hall. Marc Lüdi et son équipe ont donc cherché une solution d'ancrage économique, capable de maintenir le temple au sol de manière fiable.
Le béton n'était pas une option pour des raisons logistiques et écologiques
Le plan initial prévoyait de consolider le dôme à l'aide de 30 fondations préfabriquées en béton. Cependant, les calculs ont montré que cela aurait nécessité 145 m3 de béton. Cela aurait signifié que 362 tonnes de matériaux supplémentaires auraient dû être transportées par la route jusqu'à Pratteln ! La grande quantité de matériel, la logistique coûteuse et les dommages écologiques ont été des raisons suffisantes pour Häring de mettre rapidement cette idée de côté.
Marc Lüdi s'est souvenu d'un travail effectué il y a de nombreuses années en Afrique du Sud avec des chevilles à tige et a découvert les vis de fondation Krinner en faisant des recherches. Il a contacté les experts de Walperswil avec ses spécifications de charge et a reçu en peu de temps une offre avec les longueurs et les diamètres de vis optimaux. Ce traitement professionnel et le procédé d'ingénierie lui ont confirmé qu'il avait trouvé les bons partenaires pour sécuriser le dôme de Häring.
Photo 1: La construction en nid d'abeille du dôme est en cours de réalisation sur la surface de base préparée. Les ancrages et les décharges de traction via les fondations vissées sont déjà visibles. (Source de l'image Häring AG)
Montage et démontage précis des fondations
Krinner a réalisé les fondations, qui se composent de 24 fondations individuelles et de six fondations doubles avec deux vis chacune, en une demi-journée de travail, conformément au plan d'implantation. Les plus grandes pièces supportent chacune une force de traction de 172 KN et chaque fondation individuelle une force de traction de 86 KN. Pendant le montage, la résistance de chaque vis de fondation a été testée et documentée au moyen d'une mesure de couple directement lors du vissage. "Pour nous, en tant qu'entreprise d'ingénierie, c'est une garantie de sécurité parfaite, qui n'aurait pas été possible de manière équivalente en si peu de temps avec d'autres méthodes de fondation", déclare Marc Lüdi.
Mais ce qui l'a encore plus enthousiasmé, c'est la précision avec laquelle les fondations vissées ont été posées sur place par les monteurs de Krinner. Comme il n'était pas sûr au préalable de la précision avec laquelle les vis de fondation pouvaient être placées, il avait préparé une construction en plaques d'acier pour la compensation de la hauteur et de la longueur. Après l'achèvement par Krinner, Marc Lüdi a constaté que tous les boulons étaient placés avec précision dans une fourchette de +/- 1 mm en hauteur et de 15 mm au maximum sur les côtés. Ses plaques d'appui en acier sont restées inutilisées.
Réagir avec souplesse aux surprises grâce aux vis de fondation
La flexibilité sur place a également enthousiasmé Marc Lüdi de Häring AG. En effet, dans la zone de la route, les vis de 2,5 mètres de long ne pouvaient pas atteindre une force de traction suffisante en raison de la nature du sol. L'équipe de montage compétente de Krinner a facilement opté pour des vis de 3,6 mètres de long, qui ont satisfait à toutes les exigences.
Figures 2 et 3 : Chaque fondation vissée a été vissée exactement à l'endroit prévu, jusqu'à la hauteur requise, et le report de charge a été mesuré pendant le montage. (Source de l'image Häring AG)
"Pour ce projet spécial à l'occasion de la Fête fédérale de lutte suisse et des jeux alpestres 2022, la collaboration avec Krinner a été la solution parfaite. Dès le début, nous avons pu compter sur des conseils compétents et, sur place, sur une équipe de montage excellente et rapide. Les monteurs de Krinner ont réussi à installer les vis de fondation avec une grande précision en une demi-journée. Immédiatement après, nous avions entre les mains un rapport précis de toutes les charges et nous avons pu commencer immédiatement le montage du dôme", s'enthousiasme Marc Lüdi.
Photo 4: Montage de la construction en bois filigrane par les spécialistes de Häring. (Source de l'image Häring AG)
Le démontage des vis de fondation a également duré qu'une demi-journée.
Photo 5: L'entoilage avec la bâche était un défi logistique. (Source de l'image Häring AG)
Recyclage des vis de fondation
La coupole du dôme de Häring n'est pas seulement construite de manière neutre en termes de CO2, mais elle est également conçue pour être recyclable et recyclée. Tout le matériel, du bois aux vis de fondation en passant par les bâches, a été emballé en toute sécurité dans trois conteneurs Open Top après le grand événement de Pratteln. Au milieu de l'année 2023, le dôme sera à nouveau monté et utilisé à Marrakech (Maroc) à l'occasion d'un salon. "En tant que constructeur bois, nous attachons la plus grande importance à la durabilité et à l'utilité à long terme. Krinner partage cette philosophie avec nous et c'est pourquoi, de ce point de vue également, la décision d'utiliser des vis de fondation recyclables était la bonne", déclare Marc Lüdi avec conviction. D'autant plus qu'après le démontage des fondations, il n'y a pas eu de dégâts sur le terrain et que la surface a pu être réaffectée immédiatement à son usage initial.
D'ailleurs, le diamètre de la coupole de la cathédrale (46 mètres) est presque aussi grand que celui du célèbre Panthéon de Rome (Ø 44 m), le bâtiment à coupole le mieux conservé de l'Antiquité ! Et celui-ci, comme chacun sait, a été construit pour l'éternité...
Photo 5: Il est difficile de croire que cette construction en nid d'abeille filigrane est pratiquement autoportante et couvre 46 mètres de diamètre. (Source de l'image Häring AG)
Photo 6 : Lors de la Fête fédérale de lutte suisse et des jeux alpestres 2022 à Pratteln, le temple des dons conçu et construit par Häring AG a été l'un des points forts. (Source de l'image Häring AG)
Exemple pratique 2:
Se promener haut au-dessus du sol de la forêt
Source: baumwipfelpfad.ch/de/
Depuis 2017, le sentier des cimes du Neckertal, unique en son genre, allie développement durable et découverte de la nature. Construit dans le respect de la nature, le sentier des cimes, essentiellement en bois et accessible aux personnes à mobilité réduite, offre aux visiteurs une expérience unique de la forêt locale. Les piliers massifs en bois rond reposent sur des vis de fondation Krinner, qui assurent la stabilité de cette construction unique en son genre.
Le sentier des cimes serpente pratiquement à plat à travers le terrain et le long de la cime des arbres. En accord avec l'environnement, la construction est réalisée en bois local. La construction filigrane mesure 500 mètres de long, 2 à 4 mètres de large et entre 4 et 15 mètres de haut. La plateforme d'observation en saillie est suspendue à une hauteur époustouflante de 55 mètres au-dessus du sol et offre une vue étendue sur les paysages vallonnés de la région.
Krattiger Engineering AG mise sur des vis de fondation éprouvées
Dans le cadre de l'avant-projet, Krattiger Engineering AG de Happerswil a réalisé la conception de la structure porteuse complexe ainsi que les solutions détaillées. L'équipe de cette entreprise fondée en 1996 est composée d'ingénieurs et de techniciens hautement qualifiés. Charpentiers ou menuisiers de formation avec une formation complémentaire qualifiée, ils disposent d'excellentes connaissances et d'une grande expérience dans le domaine de la construction en bois.
Ils ont déjà eu recours aux vis de fondation Krinner pour les fondations de différentes constructions. "Nous connaissons depuis longtemps le système des vis de foundation et nous avions déjà collaboré avec succès avec Krinner pour des projets plus modestes comme des garages et des constructions modulaires. Comme le projet de sentier des cimes devait respecter des directives strictes en matière de protection des racines et qu'il fallait éviter autant que possible d'utiliser du béton dans la forêt, nous avons ici aussi misé sur le procédé de construction flexible et durable de Krinner", explique Markus Krattiger.
Charges élevées, terrain difficile et roche à clous
Dans un premier temps, les ingénieurs de Krattiger ont créé un modèle 3D de la construction en bois sur la base d'un modèle de terrain établi par un géomètre. Dans un deuxième temps, les géomètres ont mesuré exactement tous les points où les grands poteaux en bois devaient à l'avenir supporter les forces par le biais de vis de fondation. Le modèle en bois de la passerelle a été adapté et optimisé sur la base des données de mesure.
Photo 1: L'engin de chantier compact de Krinner atteint même les endroits les plus reculés. (Source : Krattiger Engineering AG)
Une fois que les géomètres ont marqué les points d'ancrage, les spécialistes de Krinner ont commencé à placer les vis de fondation. Pour ce faire, ils ont notamment utilisé des petites machines mobiles qui leur ont permis d'atteindre les points définis, même sur des terrains impraticables. La nature du sol s'est avérée très variée. Ainsi, à certains endroits, les vis de fondation ont dû être enfoncées dans la roche typique de la région, le nagelfluh. Pour ce faire, des carottages ont été effectués au préalable afin que les vis trouvent une assise solide dans la roche poreuse.
Photo 2: Lorsque cela s'est avéré nécessaire, les fondations vissées ont été enfoncées dans de la roche de type nagelfluh. (Source : Krattiger Engineering AG)
Photo 3 : Trois ou quatre ancrages par pilier ont été placés exactement aux points définis par les géomètres. (Source : Krattiger Engineering AG)
En règle générale, trois à quatre ancrages ont été posés par pilier. Krinner a effectué sur place des mesures de la reprise de charge sur les vis de fondation et a consigné les données.
Après la mise en place, les fondations ont été mesurées une nouvelle fois avec précision afin qu'une plaque d'acier spécifique, correspondant aux données de mesure, puisse être fabriquée pour chaque pied d'appui en tant que transition entre les vis de fondation et le poteau en bois. De cette manière, même les plus petits écarts horizontaux et verticaux ont pu être compensés. Au total, 440 vis de fondation ont été installées sur le site, chacune pouvant supporter jusqu'à 85 kN de charge.
Photo 4: Chaque tirant de la plateforme d'observation a été testé et documenté sur place en fonction de la capacité de charge requise. (Source : Krattiger Engineering AG)
Le savoir-faire de Krinner mis à profit
Comme pour d'autres projets, les connaissances techniques de Krinner ont été d'une grande aide dans ce cas spécifique. "Grâce à son expérience, Krinner nous a apporté son soutien en nous fournissant des indications de principe sur la géométrie et le placement des vis de fondation, sur les charges, mais aussi sur la conception et la réalisation des nœuds de liaison entre les poteaux en bois et les vis de fondation", explique Markus Krattiger. Son entreprise était responsable de la statique et du dimensionnement pendant la phase d'exécution et s'est également chargée des contrôles d'exécution et de construction. Dans ce contexte, les protocoles de mesure exacts de Krinner, qui permettent de documenter la capacité de charge des vis de fondation, ont été d'une grande aide.
Photo 5: Chaque plaque de répartition entre les fondations et les piliers de soutien a été spécifiquement adaptée et positionnée en fonction de la position des fondations vissées. (Source : Krattiger Engineering AG)
Les vis de fondation sont la solution idéale pour les constructions en forêt
Les petits engins de construction compacts que Krinner utilise pour placer et visser les vis de fondation sont la solution idéale pour les constructions sur des terrains impraticables et dignes de protection. Les directives de l'organisme responsable, qui exigeait un traitement respectueux de la nature, ont ainsi été respectées. "Le déroulement simple et la collaboration très ciblée avec Krinner ont également été un atout pour nous dans ce projet aux charges importantes. Tous les poteaux en bois rond reposent sur des vis de fondation et seule la grande plateforme panoramique a nécessité la construction d'une petite fondation en béton en raison des charges très élevées", explique Markus Krattiger. Cette fondation en béton a été directement appuyée sur la roche de nagelfluh.
Photo 6: la fondation en béton de la plateforme panoramique a été directement appuyée sur la roche de nagelfluh. (Source : Krattiger Engineering AG)
Construction durable et respectueuse de la nature
Le sentier des cimes du Neckertal est un exemple d'avenir de construction durable et respectueuse de la nature, qui favorise la cohabitation entre l'homme et la nature et offre une vue unique sur les plus hautes sphères des arbres.
Les vis de fondation peuvent être placées sur des terrains impraticables en ménageant les racines. Grâce à leur conception flexible, elles sont également adaptées à des charges élevées. Et comme elles peuvent, si nécessaire, être démontées sans laisser de traces lors d'un éventuel démantèlement, les vis de fondation sont les fondations les plus écologiques. Et ce, non seulement pour des projets tels que le sentier des cimes à Mogelsberg, mais aussi, de manière générale, pour les constructions qui accordent une grande importance à l'écologie et à l'économie.
Photo 7: Dès la phase de construction, on peut voir comment le sentier des cimes serpente à travers la forêt. (Source: Krattiger Engineering AG)
Photo 8: Montage en hauteur. (Source : Krattiger Engineering AG)
Photo 9: Depuis 2017, le sentier des cimes du Neckertal offre une expérience particulière de la nature. (Source: Krattiger Engineering AG)
Vis de fondatio KRINNER - des fondations stables rapidement et en toute sécurité
Après la demande du client et les informations sur le projet de construction, nous élaborons un concept de fondation spécifique à votre projet. Différents facteurs d'influence sont pris en compte, tels que les distances minimales, le type, la répartition et l'introduction des charges, les interfaces et les adaptateurs vers les installations ainsi que les niveaux de retombée.
Sur la base de nos calculs, vous recevez une offre modulaire. Celle-ci mentionne de manière simple et compréhensible tous les points de charge orientés vers les exigences, les phases de travail ainsi que les options.
Après la passation de commande, nos experts effectuent une étude du terrain. Nous vérifions la substance du sol en procédant à des essais de vissage sur place. Nous effectuons des tests de charge sélectifs à l'aide d'appareils spéciaux et mesurons avec précision la capacité de charge du sol. Un protocole détaillé vous permet de recevoir les résultats ainsi que des informations sur le dispositif d'essai et les types de vis de foundation testées.
Le plan d'exécution établi sur la base des conclusions de l'étude de sol contient toutes les informations importantes telles que la numérotation des positions de montage, la reprise des charges, les types et les longueurs de vis de fondation, le dimensionnement avec les indications de hauteur ainsi que les interfaces avec l'orientation des brides qui constituent les transitions avec l'objet. Vous, en tant que maître d'ouvrage, ainsi que nos monteurs, recevez ainsi toutes les informations nécessaires à une mise en œuvre rapide et de qualité.
Le montage sur place s'effectue selon notre principe simple, rapide et écologique. À l'aide de nos appareils de pose spéciaux, nos experts placent toutes les vis de fondation avec une grande précision en termes de points et de hauteur, conformément au plan d'exécution. Toutes les données de pose sont méticuleusement consignées dans la documentation de pose. Cela comprend également les données GPS exactes des vis de fondation, qui sont enregistrées dans le cloud Krinner. De plus, les protections manuscrites sont inscrites.
La dernière étape est la validation des fondations. Pour cela, la documentation de montage est vérifiée avec précision et toutes les données inscrites sont transférées dans notre système. Le rapport confirme le transfert de charge et la garantie démarre avec la validation. Après la validation des fondations, la construction de l'objet peut être poursuivie immédiatement.
Le procédé de construction KRINNER - construire de manière simple, rapide et écologique avec des fondations vissées !
Ceci était l'article "Les fondations vissées sont les championnes de la capacité de charge".