Les arbres occupent l'espace urbain, procurent du bien-être et améliorent la qualité de vie des personnes. C'est pourquoi, lors de la planification de projets de construction, les arbres existants sont de plus en plus souvent intégrés. Ainsi une attention et une protection particulière est accordée à leurs racines. Une planification prévoyante et l'utilisation de techniques modernes doivent permettre d'éviter que le compactage du sol, les polluants et les charges mécaniques n'endommagent les racines et ne détruisent ainsi les arbres dignes de protection. Une telle planification est particulièrement importante pour les terrains qui sont utilisés temporairement avec des constructions temporaires, par exemple des extensions d'écoles, et qui doivent ensuite retrouver leur état d'origine.
Une planification anticipée de la construction permet d'éviter les dommages aux racines et aux arbres
Les propriétaires de terrains à bâtir avec des arbres à protéger, les architectes paysagistes, les horticulteurs et les architectes sont de plus en plus appelés à intégrer la protection des arbres dans la planification des constructions. En effet, sans racines fonctionnelles, même un arbre en bonne santé ne survit pas. Les travaux de dragage en particulier, ou le compactage du sol de construction par le passage de camions, endommagent le sol ou peuvent empêcher l'arrivée d'eau aux racines. Il est donc important de s'informer au préalable sur les conséquences possibles du projet de construction sur le patrimoine arboré et, sur cette base, de planifier et de mettre en place les mesures de protection nécessaires. Une étude préalable précise et un suivi efficace des travaux pour une protection active des racines sont dans tous les cas bien moins coûteux que d'abattre un arbre et de le remplacer par un arbre adulte. Sans parler de la perte émotionnelle que représente l'abattage d'un vieil arbre pour son environnement. C'est ce que confirment également les responsables de la protection des arbres des pouvoirs publics ainsi que les biologistes, les forestiers et les scientifiques de l'environnement qui s'occupent de plus en plus de la protection des racines.
Lorsque les fouilles ou les travaux de construction dans la zone des racines des arbres ne peuvent être évités, les responsables doivent trouver des solutions alternatives aux procédures de construction traditionnelles. En particulier lors de la réalisation de fondations en béton, les activités de construction peuvent provoquer le dépérissement d'un arbre. En effet, les racines fissurées et desséchées sont des portes d'entrée idéales pour les maladies fongiques qui se propagent dans les racines et menacent la stabilité de l'arbre. En prenant les bonnes mesures et en appliquant les bonnes techniques de construction, les arbres peuvent être préservés au mieux pendant les travaux.
Vis de fondation Krinner sans béton pour une protection active des racines
Lorsqu'une importance particulière est accordée à la protection des racines, la construction de fondations avec des vis de fondation KRINNER est une alternative innovante et durable aux fondations classiques en béton. Les vis de fondation ne nécessitent ni excavation, ni béton, mais sont directement vissées dans le sol. Les vis sont constituées d'un tube en acier galvanisé avec un filetage soudé, conçu pour introduire des charges horizontales et verticales dans le sol et monté à l'aide d'une machine à visser. Les charges supportées, jusqu'à 20 tonnes par vis, n'ont rien à envier à celles d'une fondation en béton. L'utilisation de vis de fondation permet de renoncer à des mouvements de terre. L'utilisation de machines de vissage légères mais puissantes permet d'éviter autant que possible les dégâts au sol et la destruction de l'environnement de construction. Grâce à des clarifications préalables précises et à des forages de sondage préventifs pour le positionnement idéal de chaque vis, une sécurité maximale et une protection durable des racines sont garanties.
Photo 1 : Les tours de vissage légers mais puissants de KRINNER évitent les dégâts au sol et peuvent même accéder aux les espaces les plus réduits.
Comme l'utilisation des vis de fondation évite l'imperméabilisation de la surface, l'écosystème du sol n'est pas affecté, les racines ne sont pas endommagées et l'eau de pluie encore peut s'infiltrer sous la construction. Enfin, les vis de fondation peuvent être démontées aussi facilement qu'elles ont été vissées, laissant derrière elles la même prairie "verte" ou la même forêt intacte que celle que l'on trouvait avant la construction. Cela rend le système particulièrement attractif pour la construction temporaire.
En bref
Lorsqu'il faut protéger les racines, les vis de fondation KRINNER sont l'alternative parfaite aux fondations en béton. Elles permettent de réaliser des fondations sans intervention majeure dans l'écosystème. Avec les vis de fondation KRINNER, il n'est pas nécessaire de creuser, d'excaver, d'utiliser du béton et le sol n'est pas scellé. L'écosystème du sol et les racines des arbres à protéger ne sont donc pas affectés ou même détruits. Cela fait des vis de fondation KRINNER la solution parfaite pour la construction de passerelles, de plateformes d'observation, de sentiers, de plateformes d'observation dans les réserves ornithologiques et d'autres objets dans les réserves naturelles. La protection du sol et de l'environnement est assurée durant toute la construction de l'ouvrage. En effet, après le démontage des fondations, il est possible de laisser le terrain de construction dans un état presque identique à celui dans lequel on l'a trouvé.
Grâce à des clarifications préalables et des forages de sondage, l'emplacement des vis est choisi avec précision de manière à ne pas endommager les racines des arbres. Les machines de vissage légères et puissantes ne causent pratiquement pas de dégâts au sol lors des travaux de montage. Les mouvements de terre ne sont de toute façon pas nécessaires avec ce système, car aucun matériau d'excavation n'est évacué et aucun béton n'est ajouté.
Photo 2 : Les vis de fondation KRINNER sont placées par les experts exactement selon les indications du relevé.
Pour les constructions nécessitant une protection active et durable des racines, les vis de fondation KRINNER sont la solution idéale. Prévoyez cette solution simple, rapide et écologique à l'avance dans votre planification de construction. Les experts de KRINNER se feront un plaisir de vous conseiller de manière personnalisée sur place pour votre projet de construction. Contactez-nous dès maintenant!
Exemple pratique n° 1
HPSZ Balsthal - remplacement du conteneur scolaire
Le pavillon provisoire datant de 2002, qui était par exemple encore équipé d'un chauffage électrique autonome, ne répondait plus aux exigences actuelles d'une école moderne et devait être remplacé d'urgence. Comme un nouveau bâtiment en bois devait être installé au même endroit et que les travaux ne devaient pas perturber outre mesure le fonctionnement de l'école, le démontage du conteneur et la construction de remplacement devaient être réalisés pendant les vacances d'été.
Compte tenu des contraintes de temps, l'utilisation d'éléments préfabriqués s'est imposée. Le pavillon se trouve au milieu de vieux arbres à protéger. Afin de ménager les racines très ramifiées du terrain, les architectes ont misé sur les vis de fondation Krinner. De cette manière, le sous-sol est préservé et la topographie du sol n'a pas été touchée ni même modifiée. Si le pavillon devait être démonté à l'avenir, il ne resterait aucune trace visible de la construction provisoire.
Exemple pratique n° 2
«Parc Aventure» de Zurich - préserver les arbres protégés
Le Parc Aventure de Zurich à Kloten est l'un des plus grands de son genre en Suisse. Les écoles, les entreprises, les groupes mais aussi les privés y trouvent des sensations fortes sur plus de 10 parcours différents; ils y travaillent la maîtrise de leur corps ou s’exercent à la dynamique de groupe. Pour que le plaisir des jeunes et des moins jeunes se déroule en toute sécurité, il va de soi que toutes les installations, les échafaudages, les plates-formes et les cordes doivent être fixés avec une fiabilité de 100 %.
Photo 3 : Lukas Knoblauch-Meyer du Seilpark de Zurich devant une plate-forme construite sur des vis de fondation KRINNER. Grâce à cette solution, les arbres sont protégés des charges de traction et la sécurité est garantie.
Les exploitants du Parc Aventure, Susanne et Lukas Knoblauch-Meyer, misent pour cela depuis longtemps sur les vis de fondation KRINNER. "Grâce au soutien des experts techniques de Walperswil, nous avons pu, au fil du temps, protéger de plus en plus d'arbres de tout atteinte ou dommage. Aujourd'hui, de nombreuses charpentes sont stables et presque invisibles sur les vis de fondation KRINNER. Cela permet de ménager les racines de notre précieux patrimoine arboré, de minimiser les charges de traction sur les troncs d'arbres et d'offrir aux visiteurs un maximum de sécurité. Si nécessaire, les spécialistes de KRINNER AG fabriquent également pour nous des solutions spéciales", explique Lukas Knoblauch-Meyer. Parmi ces dernières, on trouve par exemple des épées en métal que KRINNER AG a réalisées et produites sur mesure pour le Seilpark de Zurich, selon leurs idées.
Le prochain projet, c’est-à-dire le remplacement d'anciennes souches d'arbres par de nouvelles structures d'escalade à trois pieds, est déjà en cours de planification. Pour cela, le Seilpark Zürich fera à nouveau appel au soutien professionnel de KRINNER.
Photo 4 : Les supports à trois pieds du jardin d'escalade pour les plus petits reposent également sur des vis de fondation KRINNER. Les épées en métal, qui maintiennent les composants en bois de manière sûre et stable, ont été fabriquées par KRINNER selon les specificités du projet et créées sur mesure pour le client.
Photo 5 : Le baldaquin de la station de pique-nique du Parc Aventure de Zurich, construit sur des vis de foundation Krinner, est par ailleurs stable et résistant aux intempéries.
Vis de fondatio KRINNER - des fondations stables rapidement et en toute sécurité
Après la demande du client et les informations sur le projet de construction, nous élaborons un concept de fondation spécifique à votre projet. Différents facteurs d'influence sont pris en compte, tels que les distances minimales, le type, la répartition et l'introduction des charges, les interfaces et les adaptateurs vers les installations ainsi que les niveaux de retombée.
Sur la base de nos calculs, vous recevez une offre modulaire. Celle-ci mentionne de manière simple et compréhensible tous les points de charge orientés vers les exigences, les phases de travail ainsi que les options.
Après la passation de commande, nos experts effectuent une étude du terrain. Nous vérifions la substance du sol en procédant à des essais de vissage sur place. Nous effectuons des tests de charge sélectifs à l'aide d'appareils spéciaux et mesurons avec précision la capacité de charge du sol. Un protocole détaillé vous permet de recevoir les résultats ainsi que des informations sur le dispositif d'essai et les types de vis de foundation testées.
Le plan d'exécution établi sur la base des conclusions de l'étude de sol contient toutes les informations importantes telles que la numérotation des positions de montage, la reprise des charges, les types et les longueurs de vis de fondation, le dimensionnement avec les indications de hauteur ainsi que les interfaces avec l'orientation des brides qui constituent les transitions avec l'objet. Vous, en tant que maître d'ouvrage, ainsi que nos monteurs, recevez ainsi toutes les informations nécessaires à une mise en œuvre rapide et de qualité.
Le montage sur place s'effectue selon notre principe simple, rapide et écologique. À l'aide de nos appareils de pose spéciaux, nos experts placent toutes les vis de fondation avec une grande précision en termes de points et de hauteur, conformément au plan d'exécution. Toutes les données de pose sont méticuleusement consignées dans la documentation de pose. Cela comprend également les données GPS exactes des vis de fondation, qui sont enregistrées dans le cloud Krinner. De plus, les protections manuscrites sont inscrites.
La dernière étape est la validation des fondations. Pour cela, la documentation de montage est vérifiée avec précision et toutes les données inscrites sont transférées dans notre système. Le rapport confirme le transfert de charge et la garantie démarre avec la validation. Après la validation des fondations, la construction de l'objet peut être poursuivie immédiatement.
Le procédé de construction KRINNER - construire de manière simple, rapide et écologique avec des fondations vissées !
Ceci était l'article "Les fondations vissées sont les championnes de la capacité de charge".
|