Plus une pente est raide et plus la différence de niveau est importante, plus la consolidation de la pente doit être efficace. Dans la pratique, le béton utilisé pour la solidité génère souvent une déstabilisation supplémentaire. De plus, le coffrage et le bétonnage des fondations sur une pente difficile d'accès et raide sont souvent compliqués et très coûteux. Les vis de foundation KRINNER sont la solution idéale pour les murs et les installations de protection des pentes. En tant que fondations d'appui, par exemple pour des éléments en acier, en béton ou en bois, elles peuvent souvent être réalisées en un seul chantier. Grâce aux machines de location légères et faciles à utiliser, elles peuvent même être réalisées en auto-construction.
Vis de fondation KRINNER - la solution parfaite pour les terrains difficiles
Les vis de fondation KRINNER sont souvent utilisées pour des applications spéciales telles que la stabilisation de pentes ou les murs de soutènement avec ancrage arrière incliné. Les vis de fondation KRINNER sont également la solution appropriée pour la construction de murs antibruit, de clôtures, de constructions de jardins, de jardins d'hiver, d'abris pour voitures ou de serres. L'emplacement des vis de fondation est planifié avec précision par les ingénieurs de Walperswil dans le canton de Berne et orienté spécifiquement en fonction de la topographie de la pente. Les vis en tube d'acier galvanisé avec un filetage soudé ont un effet stabilisateur après avoir été enfoncées dans la pente, car elles sont clouées au sol. Contrairement aux constructions avec des fondations en béton, la surface n'est pas scellée, ce qui protège et préserve l'environnement naturel. Grâce à leur effet de retenue sans masse, les vis de fondation offrent également une excellente résistance à la traction. Au pied d'un talus, qui est soumis à des forces dynamiques en raison de chutes de pierres, de glissements de terrain ou de neige, cela est particulièrement avantageux.
Les vis de fondation KRINNER sont économiques, respectueuses de l'environnement et durables
Les projets de construction sur des terrains en pente difficiles sont réalisés rapidement et facilement avec des éléments vissés KRINNER grâce à la courte phase de montage. La mise en place des fondations s'effectue à l'aide d'appareils de pose légers et portables, qui peuvent être transportés facilement sur n'importe quel site. Les vis de fondation KRINNER sont respectueuses de l'environnement et durables. Comme il n'est pas nécessaire de creuser, de livrer du béton ou d'utiliser des engins de construction lourds, les vis de fondation constituent une solution de construction extrêmement écologique.
Exemple pratique n° 1
Sécurisation économique et rapide des pentes dans un quartier résidentiel
Dans un quartier résidentiel de Baden, dans le canton d’Argovie, une consolidation de pente composée de traverses de chemin de fer et d'éléments en bois a subi une forte pression de la part de la pente située derrière elle. Christian Zbinden, directeur de l'entreprise de construction Mäder, a constaté lors de la visite que des mesures de protection de la construction en bois devaient être mises en œuvre rapidement. Mais le bétonnage de poutres métalliques supplémentaires serait financièrement très coûteux en termes de logistique et de temps. Sans parler d'une nouvelle construction du mur, qui n'aurait probablement pas été autorisée en raison des distances à la limite. "Outre la sécurisation du versant, la durée d'utilisation de la fixation en bois existante devait être prolongée d'un maximum d'années", explique Christian Zbinden. Il a contacté l'ingénieur civil Mike Rimann de l’entreprise Staminea pour obtenir des informations complémentaires. Sur la base de son expérience positive de projets antérieurs, il a recommandé l'utilisation de vis de fondation Krinner. La structure de soutien existante devrait ainsi retrouver la stabilité nécessaire.
Photo 1 : Les spécialistes de la construction de l’entreprise de construction Mäder positionnent les vis de fondation KRINNER avec précision et les vissent avec un appareil léger.
Pour l'entreprise de construction Mäder, travailler avec des vis de fondation Krinner était tout à fait nouveau. Mais c'est justement pour cela qu'il s'agissait d'un défi passionnant pour les spécialistes des transformations spéciales. Afin de sécuriser le mieux possible le mur en bois existant, des percements d'un diamètre allant jusqu'à 250 mm et d'une longueur allant jusqu'à 1 mètre ont été réalisés à différents endroits. Pour ce faire, Staminea a déterminé au préalable les positions et les angles exacts ainsi que les longueurs des vis qui devaient être enfoncées dans la terre située derrière. Les spécialistes de Mäder ont construit des plates-formes, des sécurités et des haubans pour les éléments en bois existants ainsi que des traverses de chemin de fer afin d'insérer les vis de fondation dans la pente exactement selon les directives et avec les forces nécessaires. "Nous avons formé notre personnel pour manipuler des machines et des appareils. Très rapidement, ils ont été capables d'effectuer tous les travaux de manière autonome. Mais les plus grands défis sont venus pendant les travaux de construction", explique Christian Zbinden. En effet, derrière le mur en bois à consolider se trouvait un autre mur caché dans le terrain. Celui-ci était certes indiqué approximativement sur les plans. Mais son emplacement exact n'a pu être déterminé qu'après quelques forages d'essai et l'enlèvement de matériaux. Lorsque l’entreprise Mäder a constaté que les matériaux à l’arrière du mur étaient composés de remblais de verre et de béton, les collaborateurs ont été heureux de pouvoir réagir de manière toujours flexible à tous les nouveaux défis grâce aux vis de fondation Krinner. Ainsi, selon les besoins, l'angle et la longueur des vis de fondation ont été adaptées aux conditions de chaque étape de construction. "Lors de notre première utilisation des vis de fondation KRINNER, nous avons fait des expériences tout à fait positives. En particulier, la flexibilité d'utilisation, les rallonges faciles à manipuler et les appareils peu encombrants ont été d'une grande aide sur ce chantier exigu", déclare Christian Zbinden.
Photo 2: Des trous ont été percés dans la palissade lorsque cela était nécessaire
En tant qu'ingénieur civil, Mike Rimann de Staminea a déjà souvent travaillé avec des vis de fondation Krinner et est à nouveau convaincu par le système et le service sur ce chantier. "Avec les vis de fondation KRINNER, nous avons pu ici à Baden prolonger encore une fois la durée d'utilisation du mur en bois de plusieurs années, de manière très spécifique et avec un rapport coût-efficacité positif. L'un des grands avantages des vis de foundation est que le contrôle de l'efficacité sur l'ouvrage se fait en temps réel et que la résistance peut être mesurée immédiatement. Contrairement à d'autres procédés, les résultats sont immédiatement visibles, mesurables et contrôlables sur le chantier", déclare Mike Rimann, enthousiasmé par la solution Krinner.
Photo 3: La durée de vie de la palissade en bois est prolongée de plusieurs années grâce aux éléments à visser KRINNER.
Les ingénieurs de construction de Staminea et l'entreprise de construction Mäder continueront à utiliser les vis de fondation Krinner à l'avenir. Parce qu'elles allient rentabilité, flexibilité et simplicité d'exécution et qu'elles permettent de sécuriser des pentes en peu de temps, ce qui ne serait possible qu'à grands frais avec d'autres procédés.
Photo 4: Christian Zbinden de Mäder (à gauche) et Mike Rimann de Staminea (à droite) sont convaincus de la maniabilité et de la rentabilité des vis de fondation Krinner.
Exemple pratique n° 2
Terrasse et tribune de spectateurs à Lutry pour le Club de tennis
Sur un chantier d'hiver, une terrasse pour le restaurant ainsi qu'une tribune pour les spectateurs ont pu être construites en très peu de temps, malgré un accès difficile sur une pente raide. KRINNER a assuré l'ensemble du service, des essais de charge à la construction des fondations en passant par la planification et le dimensionnement. Des charges de compression allant jusqu'à 60 kN sont garanties par vis de fondation. Le vissage direct des 55 vis de fondation KSF M-24, d'une longueur de 2,1 à 3,6 mètres, a été réalisé à l'aide d'une pelleteuse légère KRB 250.
Exemple pratique n° 3
Passarelle forestière sur un talus escarpé à Pully
Un sentier de randonnée qui s'était effondré a dû être remplacé par un passage sécurisé en bois dans une pente raide. En raison de l'accès limité, l'alimentation électrique a dû être assurée par un générateur portable. Un pré-perçage électrique a été effectué dans le grès, puis 16 vis de fondation de type KSF F/M/U, d'une longueur de 0,8 à 1,3 mètre, ont été vissées avec précision à l'aide de KR E 20 électrique. Les vis de fondation KRINNER soutiennent désormais de manière fiable la nouvelle passerelle et protègent la pente de l'érosion.
Exemple pratique n° 4
Un sol qui s'affaisse se stabilise à nouveau dans le Fricktal
Une propriétaire de maison dans le nord du canton d'Argovie a remarqué que les dalles de sol de sa terrasse commençaient lentement mais sûrement à s'affaisser dangereusement, parfois jusqu'à 30 cm. Elle s'est renseignée auprès de différents services spécialisés sur la manière de résoudre le problème et est venue sur recommandation chez Krinner à Walperswil. Lors de la visite des spécialistes sur place, il s'est avéré que des vis de fondation réparties de manière optimale pourraient servir de base à une nouvelle dalle en béton. Cela devait permettre de redonner de la stabilité au terrain et d'alléger la pression sur la pente.
Malheureusement, pendant les travaux, le terrain s'est avéré plus instable et irrégulier que ce qui avait été constaté lors des premières investigations. C'est justement dans de telles conditions que les vis de fondation Krinner démontrent tous leurs atouts, car elles sont positionnées de manière flexible et mises en place de manière adaptée en longueur. Grâce à ces avantages, il a également été possible de créer une base stable pour une nouvelle dalle en béton sur ce terrain exposé dans le Fricktal.
Désormais, le sol de la maison individuelle est à nouveau stable, la pression exercée sur la pente est réduite et la propriétaire peut profiter de son refuge en toute tranquillité.
Vis de fondatio KRINNER - des fondations stables rapidement et en toute sécurité
Après la demande du client et les informations sur le projet de construction, nous élaborons un concept de fondation spécifique à votre projet. Différents facteurs d'influence sont pris en compte, tels que les distances minimales, le type, la répartition et l'introduction des charges, les interfaces et les adaptateurs vers les installations ainsi que les niveaux de retombée.
Sur la base de nos calculs, vous recevez une offre modulaire. Celle-ci mentionne de manière simple et compréhensible tous les points de charge orientés vers les exigences, les phases de travail ainsi que les options.
Après la passation de commande, nos experts effectuent une étude du terrain. Nous vérifions la substance du sol en procédant à des essais de vissage sur place. Nous effectuons des tests de charge sélectifs à l'aide d'appareils spéciaux et mesurons avec précision la capacité de charge du sol. Un protocole détaillé vous permet de recevoir les résultats ainsi que des informations sur le dispositif d'essai et les types de vis de foundation testées.
Le plan d'exécution établi sur la base des conclusions de l'étude de sol contient toutes les informations importantes telles que la numérotation des positions de montage, la reprise des charges, les types et les longueurs de vis de fondation, le dimensionnement avec les indications de hauteur ainsi que les interfaces avec l'orientation des brides qui constituent les transitions avec l'objet. Vous, en tant que maître d'ouvrage, ainsi que nos monteurs, recevez ainsi toutes les informations nécessaires à une mise en œuvre rapide et de qualité.
Le montage sur place s'effectue selon notre principe simple, rapide et écologique. À l'aide de nos appareils de pose spéciaux, nos experts placent toutes les vis de fondation avec une grande précision en termes de points et de hauteur, conformément au plan d'exécution. Toutes les données de pose sont méticuleusement consignées dans la documentation de pose. Cela comprend également les données GPS exactes des vis de fondation, qui sont enregistrées dans le cloud Krinner. De plus, les protections manuscrites sont inscrites.
La dernière étape est la validation des fondations. Pour cela, la documentation de montage est vérifiée avec précision et toutes les données inscrites sont transférées dans notre système. Le rapport confirme le transfert de charge et la garantie démarre avec la validation. Après la validation des fondations, la construction de l'objet peut être poursuivie immédiatement.
Le procédé de construction KRINNER - construire de manière simple, rapide et écologique avec des fondations vissées !
Ceci était l'article "Construction de fondations en pente et sur des terrains impraticables".